Mon parcours

Pour découvrir comment j’en suis arrivé là. Avoir accès à la liste (non exhaustive) des différentes formations, conférences, études, livres, etc.

Je regroupe les ressources qui m’ont été utile, en deux catégories, celles liées à l’éducation canine et au comportementalisme canin et celles liées au coaching et à l’accompagnement.

Sauf que … les sciences ne sont pas si simples. On étudie sur des animaux des choses que l’on veut déduire sur l’humain. Et on recherche sur les animaux des similitudes par rapport à nos critères humains.
On peut faire une étude sur des rats de laboratoire pour réfléchir aux addictions, chez l’humain. Ou sur des chiens pour définir les lois de l’apprentissage aussi utilisées en éducation auprès des enfants. Ou transférer les connaissances acquises en ABA avec des enfants autistes auprès des chiens.
Aussi, ce que j’étudie sur l’humain me sert en général également pour le chien.
Un cerveau humain et un cerveau canin ont les mêmes zones. Le chien a simplement un cortex préfrontal moins développé (langage sophistiqué, raisonnements complexes, etc.).

J’étudie beaucoup la psychologie dans son ensemble : psychologie humaine, animale ou canine.

Ressources

27

Formations, conférences, etc.

Heures

1 037

Temps investi au minimum

Valeur

10 052 €

Prix hors promotions

Mes formations

Autodidacte (ne sait pas apprendre de façon encadrée), avec des problèmes de concentration, quasiment toutes mes formations ont été faite à distance.
Je ne mentionne pas les années, puisque j’ai suivi chaque formation à distance au moins 2 fois.
Toutes les formations disposant d’une certification, si elle n’a pas été obtenu, c’est mentionné dans la description.

Les conférences et séminaires indiqués, sont des formations de très courte durée, où le but est de transmettre un savoir sur un sujet précis pour que le participant ait ensuite une compétence.
Toutes ces conférences et séminaires de cette section sont payants. Une section plus bas est liée aux conférences / séminaires gratuits avec un lien pour les visionner. 🙂

Formations : Éducation canine & Comportementalisme canin

BAT 2.0 – Behavior Adjustment Training, de Grisha Stewart

Formation en anglais, sur l’ajustement du travail par rapport à ce que l’on observe. C’est une formation axée principalement sur la réactivité chez le chien (le fait qu’il réagisse à quelque chose). Cela m’a permis de ne pas interpréter (ou moins) et à avoir un plan de travail en béton.
Je n’ai pas passé la certification, simplement suivi la formation (la certification est un entretien en anglais de 2 h et a un coût non négligeable 850 € en plus de la formation, par-contre j’avais les 200 h de pratique nécessaire).

Formations : Coaching & psychologie

Cohérence psychophysiologique, du Dr. Jules Gauthier et Denise Chouinard

Formation sur le stress et son impact, principalement au travail.
Cette formation apporte une approche sur le stress en entreprise très intéressante, qui m’a permis personnellement d’adapter ma façon de travailler pour être plus à l’aise justement.


Livres et essaies

Les livres sont parfois marqués comme « Feuilleté seulement » : c’est que j’ai lu le passage qui m’intéressait et non pas le livre en entier ou simplement que je n’ai pas accroché.
Parfois ils sont marqués comme « En cours de lecture » : c’est souvent car je l’ai feuilleté et que je compte le lire dans les prochaines semaines, car il m’a intéressé.

TOUS les livres indiqués là, ne m’ont pas intéressé dans le sens m’imprégner de leur philosophie / méthodologie.
Mais ils m’ont fait réfléchir et peuvent vous faire réfléchir également. Même quand c’est à l’inverse de nos croyances / pensées.

ATTENTION : les ouvrages que je juge trop éloignés d’une éducation canine moderne, respectueuse et bienveillante, ne sont pas indiqués dans cette liste. Certains ouvrages malgré tout datent un peu ou peuvent avoir des notions dépassées, que je laisse exprès dans cette liste, car ils nous permettent aussi de mieux comprendre les personnes qui défendent ces dites notions obsolètes.
Je vous engage donc, vraiment, à vous munir de votre esprit critique pendant vos lectures ! 😉

Livres : Éducation canine & Comportementalisme canin

Dans la tête d’un chien. Les dernières découvertes sur le cerveau animal, de Grégory Berns

Livre retraçant les découvertes effectuées par Grégory Berns, au sein de son institut, avec un groupe de chiens ayant appris à utiliser un IRM (les premiers chiens au monde ayant effectué cet apprentissage).

Livres : Coaching & Psychologie

Les mots sont des fenêtres (ou bien se sont des murs), de Marshall Rosenberg

Livre de référence sur la communication non-violente (CNV), ou l’art de savoir exprimer ses propres et besoins et entendre les besoins des autres.
Un livre qui devrait être lu par tous, ce qui diminuerait sûrement les guerres dans le monde …
Si vous ne l’avez pas déjà lu, lisez-le. Si vous l’avez déjà lu, lisez-le encore.


Études scientifiques

Études scientifiques qui m’ont intéressé et qui peuvent vous intéresser. 🙂

Études : Éducation canine & Comportementalisme canin

Long-term stress levels are synchronized in dogs and their owners, de Ann-Sofie Sundman & co

Cette étude publiée notamment sur Nature, porte sur le niveau de stress du chien et de son propriétaire. Elle met en avant une corrélation et une causalité entre le niveau de stress du chien et celui de son propriétaire.
Si le propriétaire est stressé, alors le chien est stressé. Indépendamment de son activité physique ou de son tempérament, au chien. Cette étude m’a fait réaliser l’intérêt profond de travailler autant sur l’humain que sur le chien.
Voir étude


Conférence et autres médias

Ces vidéos sont accessibles au public et ce gratuitement. Profitez-en ! 😉

Médias : Éducation canine & Comportementalisme canin

Un autre regard, de Guillaume Richard

Cette vidéo (sur YouTube) est une conférence de qualité pour comprendre les bases de la motivation chez l’animal, notamment le concept de stimulation intellectuelle comme motivation.
Voir sur YouTube

Médias : Coaching & Psychologie

Traumatismes en héritage, de Isabelle Mansuy

Cette vidéo (sur YouTube) explique l’impact de l’épigénétique sur nos propres comportements.
Voir sur YouTube


Autres expériences

Petsitting

Avant de me lancer dans l’aventure, j’ai fait du petsitting pendant à peu près 3 ans, notamment sur des transits pour des familles d’accueil ou sur des plateformes comme « Emprunte mon toutou ». À l’époque je ne pouvais pas m’occuper d’un chien à plein temps, donc c’était un bon compromis pour en accueillir surtout les week-ends (quasiment tous les week-ends ahah).

C’est là que mes proches et les personnes qui m’ont confié les chiens m’ont fait remarquer que j’avais naturellement des résultats sur l’éducation et que j’étais passionné par le fait de les comprendre et leur expliquer les règles de la maison. Car on avait à l’époque avec mon ex-compagne 2 chats, 2 cochons d’inde et 1 lapin. En sachant que les cochons d’inde et le lapin vivaient dans un enclos, d’environ 4 m², dans le bureau, et que du coup c’était « TV Pouit » pour les chiens … il y avait beaucoup de stimulations à la maison à gérer pour les chiens (et même pour les chats, qui allaient dormir avec le lapin et les cochons d’inde dans l’enclos …).

Pour l’anecdote, on avait appris quelques tours au lapin avec du persil et le rappel à notre premier chat quand on le sortait en extérieur. Bon, les cochons d’inde j’ai jamais réussi …

Pairs reviewing (montrer son travail à d’autres pros pour s’améliorer)

J’ai fait des balades collectives et des séances avec d’autres professionnels canins, pour apprendre avec eux. Notamment en envoyant des vidéos de mes séances pour avoir un regard extérieur.
Même maintenant je continu sur cette voie.

Il est à noter que j’ai fait de même pendant ma formation en coaching. J’ai eu la chance d’avoir un mentor à l’écoute et une psychologue en supervision (obligatoire en coaching) très expérimentée.